C’est un officier d’artillerie autrichien, August Zang, qui fonde une boulangerie viennoise au 92, rue du richelieu à Paris. Elle servait des spécialités viennoises, dont le kipferl et le pain de Vienne. Cette boulangerie a inspiré des imitateurs et la version française du kipferl a été nommée d’après la forme qui lui a été donnée : un croissant.
Une recette de croissant montrant l’utilisation d’une pâte feuilletée levée au lieu de la brioche utilisée auparavant est apparue pour la première fois en 1905 dans le livre « NOUVELLE ENCYCLOPEDIE CULINAIRE de Colombie. Cuisine et Pâtisserie Bourgeoises conserves de ménage« .
- Un aliment de base pour le petit déjeuner
Le croissant était déjà un aliment de base du petit déjeuner à la fin des années 1860 et Charles Dickens a fait référence au « délicat croissant sur la table du boudoir » dans All the Year Round en 1872.
- Pourquoi certains croissants sont courbés et d’autres sont droits
Les croissants droits sont ceux au beurre et les croissants courbes sont à la margarine (croissants ordinaires).
- Tourage
Ces couches croustillantes, aérées et croquantes que nous associons au croissant sont dues à un processus appelé « tourage ». Qu’est-ce que le tourage ? La pâte est pliée plusieurs fois en alternant les couches de graisse – beurre ou margarine – avant d’être roulée et coupée en triangles.
C’est ainsi que les boulangers créent des centaines de fines couches de pâte au beurre. Le processus de cuisson provoque ensuite l’évaporation du beurre ou de la margarine et le gonflement des différentes couches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire