Salut! Me he animado a crear este blog para que os resulte más fácil estudiar y practicar francés en casa. Poco a poco el francés irá ganando terreno al español, aunque de momento alternaremos ambos.
Bonjour bonjour comment ça va ? Bonjour bonjour couci-couça tant pis pour toi, le matin quand on se lève On vient de loin, on arrive de ses rêves Bonjour, bonjour y'a les joyeux bonjour, bonjour les scrogneugneus moi le matin je suis un vrai boute-en-train j'amuse tous mes contemporains
Un petit salut à tous les gens de la rue au boulanger qui s'en va se coucher à la bouchère comment allez vous ma chère ? et au facteur qui pédale avec ardeur Un petit bonjour à mon voisin d'en face et au carrefour bonjour au marchand de glaces Mon coeur fait boum y'a de la joie peut-être qu'on est dans une chanson de Charles Trénet
Un p't** coucou à la p't**e vieille du d'ssous au chef de gare, au vendeur de mouchoir, à l'antiquaire, comment allez-vous mon cher ?
"j'attends demain mais hier j'allais très bien" Un p't** baiser à la jolie fleuriste rue Lavoisier j'dis bonjour aux touristes Mon coeur fait boum y'a d'la joie peut-être qu'on est dans une chanson de Charles Trénet
Quel est, dans le bois, ce lumineux coquelicot ? C'est le soleil plus matinal que tes jolis yeux ma chérie. Quel est, dans le ciel, cet écho, ce cocorico ? C'est la chanson d'un jeune coq qui chante sur la prairie. Quelle est cette goutte sur la joue de cette fleur ? C'est la rosée qui met partout qui met des larmes de bonheur. Quelle est cette ardeur qui vient avec le gai printemps ? C'est du désir. Réveille-toi. La nature a vingt ans.
Ouvre ton cœur à l'amour. Ouvre ta fenêtre au jour. Laisse entrer chez toi le gai soleil et dis, Ah dis, ah dis, ah dis : Ah Bon-jour ! Cueille la fleur, la plus belle. Chante une chanson nouvelle Et va-t'en courir sur les chemins Qui sont de la nature les lignes de la main.
Prends un bain dans la rivière. Sèche-toi dans la clairière Et n'assieds pas ton derrière Sur les orties familières... Dis-toi que le temps est court, Qu'il faut penser à l'amour. Ouvre ton cœur et ta fenêtre au jour Et dis : Ah dis, ah dis, ah dis : Ah Bon-jour !
Quel est cet oiseau qui, gentiment, nous applaudit ? C'est l'hirondelle de mon cœur qui chante, chante jour et nuit. Quel est ce château qui nous sourit à l'horizon ? C'est le mirage le plus beau ma chérie : c'est notre maison. Qui est ce gros chien qui jappe au bas de l'escalier ? C'est le gardien, le gros Médor dont le visage est familier. Quel est cet étang qui nous invite à canoter ? C'est le bon temps, l'avenir, c'est le printemps et l'été.
GODARD. L'enfant terrible du cinéma Jean-Luc Godard est mort le 13 septembre 2022. Il avait 91 ans. Le réalisateur, figure de proue de la Nouvelle Vague, a eu recours à un suicide assisté en Suisse.
La reine d'Angleterre, décédée le 8 septembre, était une amoureuse de Paris. Pas moins de cinq visites officielles l’ont menée dans la capitale française au cours de ses 70 ans de règne. Elle était aussi Duchesse de Normandie.
La reine Elisabeth II aura connu tous les présidents de la IVe et de la Ve République française. Profondément francophile et francophone, elle rendit régulièrement visite à l’hôte de l’Élysée. L’occasion pour elle de déambuler dans la capitale française, qu’elle aimait tant.
Elle était aussi duchesse de Normandie pendant plus de 70 ans
A Jersey, dans un des nombreux couloirs de l'Assemblée, un portrait de la reine est accroché, mais sans sa couronne. Depuis Guillaume le Conquérant, Elizabeth II porte le nom de duchesse de Normandie. "Our duke"... voilà comment les habitants des Etats de Jersey, Guernesey, Aurigny et Seigneurie de Sercq la surnommaient depuis son couronnement le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster, à Londres. Les îles Anglo-normandes font partie de la Normandie mais elles sont toujours sous couronne britannique et sont donc gouvernées par les rois et reines d'Angleterre.