Como en tecnologia estais viendo estructuras, os adjunto algunos archivos interesantes sobre esta famosa estructura del ingeniero Eiffel.
CURIOSITÉS DE LA TOUR EIFFEL
C’est ce vendredi 15 mai qu’on fête son 120e anniversaire. Le monument qui, pour le monde entier, symbolise la France et sa capitale, vient d’être repeint pour la 19e fois. Depuis son inauguration, le 31 mars 1889, la tour Eiffel a reçu quelque 243 millions de visiteurs. En gros, six millions par an.
Autres chiffres:
Elle mesure 300 mètres (324 mètres avec l’antenne). Pour son assemblage, il a fallu 12 000 pièces métalliques et 2 500 000 rivets. Elle pèse 10 100 tonnes. Edifiée en 26 mois, elle avait coûté 7 800 000 francs de l’époque, mais Eiffel, en gestionnaire de génie, la rendit tôt rentable et parvint à rembourser les actionnaires en une année seulement.
En remportant en 1886 le concours de l’Exposition universelle, pour le centenaire de la Révolution française, le projet d’Eiffel souleva une tempête de protestations dans le milieu des arts et des lettres: Maupassant, Dumas Fils, Gounod, Leconte de Lisle, Meissonnier et quelques autres signèrent dans les gazettes une pétition qui jugeait l’érection d’un tel édifice monstrueux, enlaidissant.
Huysmans le comparait à un «suppositoire solitaire», à «un chandelier creux».
Léon Bloy à «un lampadaire véritablement tragique».
Verlaine à un «squelette de beffroi».