http://static.zooomr.com/images/8534498_bf225f268b_o.jpg

SOYEZ TOUS LES BIENVENUS

Salut! Me he animado a crear este blog para que os resulte más fácil estudiar y practicar francés en casa. Poco a poco el francés irá ganando terreno al español, aunque de momento alternaremos ambos.

viernes, 18 de noviembre de 2016

TU SAIS....? .... ET QUI EST PRÉVERT

TÍTULO: Test de cultura literaria francesa
OBJETIVOS: Conocer los conocimientos de partida del alumnado para comenzar a introducir  el tema de la literatura y trabajar en clase.
METODOLOGIA: Es un test literario con ejercicios variados que deberán hacer en grupo. El test lo harán con ordenadores o tabletas para poder buscar las distintas informaciones que les permitirán completar el test.
MATERIALES:  Test.  1º hoja.
https://capsurlefle.files.wordpress.com/2016/09/a1_culture_journc3a9e-mondiale-du-livre.pdf


TÍTULO:  Biografía de  PRÉVERT y estudio de un poema.
OBJETIVOS: Conocer al poeta francés Prévert recomponiendo su biografia. Y estudiar los recursos literarios utilizados en su poema “ Déjeuner du matin”
METODOLOGIA: Es una actividad que conjuga la investigación de un autor francés, con la expresión escrita ya que los alumnos deberán completar su biografia.  Posteriormente se comentará en clase a través de qué recursos consigue la musicalidad del poema, y también se entablará un pequeño dialogo comentando si el poema les ha gustado o no, con lo que practicaremos también la expresión oral.
Estudio lingüístico del poema:  léxico, y tiempo verbal utilizado.

https://capsurlefle.files.wordpress.com/2016/09/a1_culture_journc3a9e-mondiale-du-livre.pdf

POSSESSIFS

TÍTULO:  les possessifs
OBJETIVOS: Es una actividad de aprendizaje del léxico relacionado con la clase, por un lado, y por otro, de uso de los adjetivos posesivos.
METODOLOGIA: Estudio del léxico relacionado con la clase, y realización del ejercicio de posesivos, una vez hecha la explicación gramatical de los mismos.


MATERIAL: Ficha.

Trouver les noms des objets et dire à quoi ils servent.
Exemple : un stylo sert à écrire

Devant un nom féminin
Devant un nom masculin ou une voyelle
Devant un nom pluriel
Je
ma
Mon
mes
Tu
ta
Ton
tes
Il / elle
sa
Son
ses
Nous
Notre
nos
Vous
Votre
vos
Ils / elles
Leur
leurs

Complétez avec les adjectifs possessifs :


1. J’ai un stylo, c’est _____ stylo.
2. Nous avons un livre, c’est _____ livre.
3. Tu as une agrafeuse, c’est _____ agrafeuse.
4. Elles ont des ciseaux, ce sont _____ ciseaux.
5. Vous avez un tube de colle, c’est _____ tube.
6. Ils ont une règle, c’est _____ règle.
7. Elles ont une gomme, c’est _____ gomme.
8. Elle a un taille crayon, c’est _____ taille crayon
.

TEST GRAMMAIRE

TÍTULO: Test gramatical
OBJETIVOS: Practicar la gramática aprendida por medio de ejercicios estructurales.
METODOLOGIA: Es un test gramatical con ejercicios sobre distintas categorías gramaticales.
MATERIALES:  Test. (creación propia)

I.Complétez les blancs par les pronoms personnels (lui,vous,leur,les,tu,la,eux,lui,elle) :
1. _____connaissez bien cette ville.  2______.chantes bien. 3.Vous connaissez cette histoire ? Oui,je___________ ______4.Tu téléphones à tes parents ? Oui, je________________________ 5.Il a donné une cravate à Paul. ______________________.   6.Je dois réveiller mes enfants .__________________________.7.Je vais chez marc cet après midi._____________________8.Erika pense à ses parents.__________________________9.Il chante cette chanson pour ses sœurs._____________________________________
II.Utilisez les pronoms relatifs simples(qui,que,ou,dont,de laquelle,auquel,lequel) :
1.Nous avons lu le livre______tu nous a parlé. 2.Elle m'a raconté une triste histoire_______ je ne vais pas répéter .3.Vous n'avez pas répondu à la lettre _________ m’annonçait la naissance de ma fille. 4.C'est à Londres_________j’ai passé une année pour perfectionner mon anglais. 5.L’ami ____________    j’écris habite en France. 6.Le sentier par____________    nous sommes passés. 7.Il aime sa chambre aux murs____________            il y a des gravures.
III.Complétez avec des adjectifs ou des pronoms possessifs:
- Excusez-moi, monsieur, vous pouvez déplacer votre voiture? Je suis désolé, mais cette voiture n'est pas ............................ Clotilde n'a pas ............................ carte d'identité et Bertrand n'a pas ............................, alors on fait comment?J'ai changé de téléphone. Je te donne ............................ nouveau numéro. Tu me donnes ............................, s'il te plaît? Je ne trouve plus ............................ plan, comment je vais faire? Tu peux me prêter............................ ?Nous avons reçu ............................ résultats, nous sommes très contents. Et vous, vous connaissez ............................ ?Il faut féliciter Robert et Anna: ............................ projet est excellent. En ce qui concerne Pascal et Alban, nous attendons encore ............................
IV.Complétez les phrases à l’aide des pronoms et adjectifs démonstratifs :

 ________ chaise est assez confortable….Je voudrais insister sur________.... ________ auteur est célèbre. ______  qui voyage s’appelle un vayageur….On admire __________  monuments….Ils ont obtenu tout______    qu’ils voulaient….   _________  qui s’occupent des malades s’appellent des infirmières

jueves, 17 de noviembre de 2016

ON VA ÉCRIRE UN CONTE

TÍTULO:  LE DRAGON BLEU ET LE DRAGON JAUNE

OBJETIVOS: Es una actividad de expresión escrita, cuyo objetivo es ir cogiendo práctica en el difícil arte de escribir, y practicar las estructuras gramaticales, el léxico, los conectores, etc.
METODOLOGIA: Se les va a dar a los alumnos extractos de un cuento coreano, los cuales son el encabezamiento, parte del nudo  y justo el final del cuento.  Deben imaginar lo ocurrido después de los episodios que se les ha dado.
MATERIALES: Extractos del cuento. ( Activités pour le CECR, Clé International)
 Au pays du Matin calme, l’empereur, pour le vingtième anniversaire de son couronnement, décide d’orner, la salle du trône de son palais du plus beau paravent qu’on ait jamais vu. Il convoque le peintre le plus célèbre de l’empire qui habite dans une caverne loin de la ville. L’artiste se rend aussitôt à la cour et l’empereur lui fait part de son désir: sur le paravent de la salle du trône doivent figurer deux dragons, un bleu et un jaune, pour symboliser la puissance de l’empire et la paix qui a illustré le règne de l’empereur.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
L’empereur hors de lui, persuadé que le peintre a voulu faire une mauvaise plaisanterie, qu’il a définitivement gâché la soie merveilleuse dont la fabrication a demandé tant de soin, donne l’ordre d’arrêter le peintre et de le jeter en prison.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Le peintre est libéré et l’empereur fait placer le paravent orné des deux dragons dans la salle du trône.

                                            D’après histoires merveilleuses des 5 continents, Seghers

AUDIOLIVRE

Actividad 1: ON VA LIRE!!!

ÁREA: FRANCÉS.
CURSO 3ºESO
TÍTULO:  On va lire!!!
OBJETIVOS: Es una actividad de comunicación, cuyo objetivo es perfeccionar la pronunciación trabajando lo aprendido en la parte de fonética, y practicar la lectura al tiempo que se practica  la comprensión lectora, asimilando el mensaje que transmite. También aprovecharemos esta actividad para que se expresen oralmente.
METODOLOGIA: Se va a practicar la corrección en la pronunciación,  la expresión oral por medio de la lectura en voz alta,  y la comprensión de esta lectura. El profesor repartirá entre los alumnos pequeñas lecturas adaptadas a su nivel de distintas editoriales que deberán leer en casa. En un par de sesiones en clase irán leyendo cada uno un extracto del mismo, y explicando al resto de los compañeros sobre qué trata el extracto y porqué lo han elegido.
MATERIALES: Libros de Lectura adaptados (libros cedidos por las editoriales a esta profesora)







Activité 2

ÁREA: FRANCÉS.
CURSO 3ºESO
TÍTULO:  AUDIOLIBRO
OBJETIVOS: Es una actividad de lectura, cuyo objetivo es facilitarles un documento a los compañeros de primero de la E.S.O. en el que se conjuguen la lectura y la escucha del mismo, ya que los compañeros podrán leer los libros y escuchar el audio que han grabado sus compañeros de tercero de la E.S.O.
METODOLOGIA: Lectura en voz alta del extracto del libro que les ha tocado, o del personaje si es que hay varios,, lo preparan con la supervisión del profesor, cuidando la pronunciación, y la entonación.
En esta actividad se les dan los mismos libros de texto que para la actividad anterior y los deben leer en voz alta, se les grabará para preparar el audio del libro.
MATERIALES:  libros y un dispositivo con una aplicación de grabación.


Actividad 1: Jeu du serpent
ÁREA: FRANCÉS.
CURSO 3ºESO
TÍTULO:  LE JEU DU SERPENT
OBJETIVOS: Es una actividad de expresión escrita, cuyo objetivo es practicar la expresión oral y comprender a los compañeros en este proceso, respetando el turno de palabra.
METODOLOGIA: Se va a practicar la expresión oral por medio de un juego,  con un dado iremos avanzando por las distintas casillas del juego y desarrollando o contestando a las preguntas de las casillas en la que caigamos. Cada una de ellas nos pueden dar pie a un pequeño diálogo.
MATERIALES: FICHA del Juego de creación propia: LE SERPENT


Activité 2

Jeux de Rôles



ÁREA: FRANCÉS.
CURSO 3ºESO
TÍTULO:  JEU DE RÔLE (material propio)
OBJETIVOS: Es una actividad de expresión escrita, cuyo objetivo es comprender el significado del enunciado pero sobre todo ponerlo en práctica con una pequeña representación o puesta en escena.
METODOLOGIA: Lectura en voz alta del juego de rol que les ha tocado, y una vez que comprenden lo que les ha tocado representar, lo preparan con la supervisión del profesor, cuidando la pronunciación, y adecuando el texto al contexto.
En esta actividad se les da un pequeño texto y lo deben representar, si además queremos que practiquen la expresión escrita, también pueden inventarse ellos el diálogo.
MATERIALES:  PEQUEÑOS DIÁLOGOS
JEU DE RÔLE
POUR DEUX PERSONNES
Conversation téléphonique

secrétaire : Cabinet Legendre, bonjour.
client : Bonjour, je voudrais prendre rendez-vous avec monsieur Marc Duchamp.
secrétaire : Oui, ce serait pour quand ?
client : Cette semaine, ce serait possible ?
secrétaire : Cette semaine ? Attendez, je vérifie son emploi du temps… Mercredi, c’est possible l’après midi après 15 heures.
client : Mercredi après midi, ça va être difficile pour moi…
secrétaire : Sinon, je peux vous proposer vendredi dans l’après midi…
client : Oui, très bien.
secrétaire : 15h30, ça vous irait ?
client : Vendredi à 15h30, c’est parfait.
secrétaire : Alors, je vais prendre votre nom.
client : Duviquet.
secrétaire : Dubiquet ?
secrétaire : D.U.V.I.Q.U.E.R ?
client : À la fin, c’est Q.U.E.T.
secrétaire : Ah, Excusez-moi. Alors, je confirme. Monsieur Duviquet, rendez-vous le vendredi 12 juin à 15h30 avec monsieur Duchamp.

client : Merci.

COMPRÉHENSION ÉCRITE


ACTIVIDAD 1 : C. ÉCRITE
ÁREA: FRANCÉS.
CURSO 3ºESO
TÍTULO: ORGANISER LES  PHRASES D’UN TEXTE.
OBJETIVOS: Es una actividad de comprensión escrita, cuyo objetivo es llegar a comprender el significado del texto, y analizar el uso delos conectores textuales para organizarlo coheren-temente.
METODOLOGIA: Se leen las distintas frases, se abordan los posibles problemas léxicos existentes, se procede a realizar la actividad de ordenarlas. Se lee posteriormente el texto completo, y se remarcan los conectores y se analizan haciendo hincapié en su función.
MATERIALES: FICHAS      con las frases desordenadas y con el texto completo

ORGANISER LES PHRASES D’UN TEXTE

Remets les phrases ces textes dans l’ordre en les numérotant.


Les Jeux Olympiques en GRÈCE

………………….pour la durée des épreuves.
………………….Tous les quatre ans, les Grecs participent ou assistent aux
………………….Une trêve sacrée est déclarée.
………………….les Grecs se retrouvent entre eux, leurs divisions s'oublient …
………………….Les guerres et les rivalités entre les cités s'interrompent
………………….Jeux panhelléniques, pour le plaisir des dieux.
……7…………….Les jeux ont un sens religieux ; ils sont des offrandes aux
dieux !
…………………..Les plus célèbres jeux se déroulent à Olympie.
…………………..Ils ont aussi un sens politique, car à Olympie sur le stade,

Les athlètes vainqueurs


……………………il est invité à des fêtes somptueuses.
…………….Les noms des vainqueurs deviennent célèbres dans toute la Grèce
………………..Le vainqueur bénéficie d'une gloire extraordinaire,
………1……….Les récompenses des vainqueurs sont multiples !
……………….Il peut épouser la jeune fille de son choix,
……………….La plus symbolique est la "couronne d'olivier".
………………souvent une aristocrate richement dotée.
…… ..………Certains vainqueurs sont même dispensés de payer leurs impôts !
……………….Ils sont vénérés comme des héros !






ORGANISER LES PHRASES D’UN TEXTE
CORRECTION
Remets les phrases ces textes dans l’ordre en les numérotant.

Les Jeux Olympiques en GRÈCE

Tous les quatre ans, les Grecs participent ou assistent aux Jeux panhelléniques, pour le plaisir des dieux. Les plus célèbres jeux se déroulent à Olympie. Une trêve sacrée est déclarée.
Les guerres et les rivalités entre les cités s'interrompent pour la durée des épreuves. Les jeux ont un sens religieux ; ils sont des offrandes aux
dieux ! Ils ont aussi un sens politique, car à Olympie sur le stade,
 les Grecs se retrouvent entre eux, leurs divisions s'oublient …

Les récompenses des vainqueurs sont multiples ! La plus symbolique est la "couronne d'olivier". Les noms des vainqueurs deviennent célèbres dans toute la Grèce ... Ils sont vénérés comme des héros ! Le vainqueur bénéficie d'une gloire extraordinaire, il est invité à des fêtes somptueuses. Il peut épouser la jeune fille de son choix, souvent une aristocrate richement dotée.
 Certains vainqueurs sont même dispensés de payer leurs impôts !



ACTIVIDAD 2
ÁREA: FRANCÉS.
CURSO 3ºESO
TÍTULO:  LE CARNAVAL DE BINCHE
OBJETIVOS: Es una actividad de comprensión escrita, cuyo objetivo comprender el significado del texto.
METODOLOGIA: Lectura en voz alta, se realizan las actividades y al corregir se ven los problemas que han tenido los alumnos, y se comenta el texto morfológica y sintácticamente. Estudio del léxico.
Las actividades son de discriminación, de verdadero o falso y preguntas sobre distintas partes del texto; así como cambiarle el título al texto.
MATERIALES:  TEXTO Y EJERCICIOS
LE CARNAVAL DE BINCHE

Patricia n’ose pas lâcher la main de son papa.Jamais, elle n’a vu pareille foule !
La place est noire de monde. Et tous ces gens se bousculent, dansent, rient, crient…
Elle aussi, du reste, s’amuse follement.Elle lance des poignées de confetti dans le cou des spectateurs qui se sauvent en riant.
Mais voici que le cortège approche. Le bruit devient assourdissant : les cuivres éclatent, les sonnailles tintent, les tambours frappent de leurs baguettes à crever les peaux. La foule, sur les trottoirs, se fait de plus en plus dense.
La petite a beau jouer des coudes, la voilà bien vite refoulée au quatrième rang.
Serait-elle donc venue pour ne rien voir ? Papa la hisse sur ses épaules afin qu’elle puisse admirer le spectacle.
Que c’est beau ! Par centaines, les gilles s’avancent, la tête ornée d’énormes
panaches blancs ou teintés. Les plumes tournoient ; on dirait un immense jardin fleuri de six cents orchidées géantes.
Des milliers d’oranges volent et se croisent au-dessus des têtes.
Des mains se tendent pour les attraper. Hélas, presque toutes vont s’écraser contre les façades et les grillages protégeant les fenêtres et retombent, déchiquetées, sur les trottoirs.
Patricia se souvient tout à coup… N’avait-elle pas promis à son jeune frère de lui rapporter une orange, une vraie orange de gille ? Faudra-t-il qu’elle retourne les mains vides ?
Heureusement, un gille semble avoir deviné. S’approchant de la fillette, il tend son panier et lui offre une orange.
Patricia est heureuse ; elle a pu tenir sa promesse.

Compréhension de lecture : Le carnaval de Binche

Choisis parmi les titres suivants celui qui te paraît le mieux convenir en le
soulignant :

-Perdue dans la foule.
-Le cortège des Gilles.
-Le Gille généreux.
-Patricia assiste au carnaval de Binche.

Dans le 1er paragraphe, cherche la phrase qui te dit que les spectateurs sont nombreux et copie-la.

Quel vacarme à l’arrivée du cortège.
On entend :

-les                        qui
-les                        qui
-les                        qui

Combien de Gilles compte le cortège ?

100 – 200 – 600 – 1000

Les Gilles lancent des fruits. De quel fruit s’agit-il ?

Ces fruits ne vont-ils pas briser les vitres des fenêtres ? Pourquoi ?

Patricia aime son frère. Comment le sais-tu ?

On le sait – On ne le sait pas

Patricia lance des confetti.
Les plumes d’autruche sont blanches ou teintées.
Il y a des spectateurs au balcon.
Le papa de Patricia est déguisé.
Patricia a un frère.








martes, 15 de noviembre de 2016

LES FILLES D'AUJOURD'HUI



Elles sont énervantes les filles d'aujourd'hui
Et malheureusement j'en fais partie
Elles sont trop hésitantes les filles d'aujourd'hui
Elles savent pas ce qu'elles veulent
 Elles savent pas dire, oui
 Les gens de mon temps s'en lassent
 Et de ce temps les gens se lassent
 Soudainement tout s'efface
 Au moment de la préface
 On s'rend débiles d'amour intense
 On se défile pourtant
 Avant d'écrire le jour suivant
Mais volants de villes en villes
Vivons-nous vraiment
 Mais volants de villes en villes
 Vivons-nous vraiment
 Elles sont déroutantes les filles aujourd'hui
 Un petit tour d'amour et puis s'enfuient
 Si elles suivent le vent les filles d'aujourd'hui
 Sais-tu que les garçons le font aussi, oui
 Les gens de mon temps s'embrassent
 Avant qu'ils ne se remplacent
 Tout se détend se détache
 Au moment de la préface
 On s'rend débiles d'amour intense
 On se défile pourtant
 Avant d'écrire le jour suivant
Mais volants de villes en villes
Vivons-nous vraiment
 Mais volants de villes en villes
 Vivons-nous vraiment
 Les gens de mon temps s'agacent
 Quand d'autres gens les remplacent
 Et si on posait nos traces
 Au-delà de la préface
 On s'rend débiles d'amour intense
 On se défile pourtant
 Avant d'écrire le jour suivant
 Mais volants de villes en villes
 Vivons-nous vraiment
 Mais volants de villes en villes
 Vivons-nous vraiment

CE 2º eso

Mes parents sont divorcés et je vis avec ma mère. Je vois mon père un week-end sur deux. Ce n'est pas facile à vivre. En plus, je ne m'entends pas très bien avec ma mère.
On ne se comprend pas du tout. Elle n'aime pas les gens que je fréquente. Elle me dit toujours qu'il faut lui parler de mes problèmes, mais quand j'en parle, elle s'énerve contre moi et on finit par se disputer. Je ne 
nie
 pas que parfois, c'est ma faute.C'est dommage parce que des fois, j'aimerais bien lui poser des questions et lui demander des conseils. C'est impossible parce qu'avec elle, on ne peut pas discuter.
Alors, j'ai commencé à parler à ma grand-mère que j'admire beaucoup et je me suis découvert une nouvelle copine! Très moderne, très 
cool
, et toujours prête à me donner des conseils... gratuits!

Noémie n'habite plus chez son père.
  1.   vrai
  2.    faux
  3.     on ne sait pas
Elle va sûrement vivre aqvec lui

·     vrai
·     faux
·     on ne sait pas

Elle est très contente de ses relations avec sa mère.
  1.    vrai
  2.   faux
  3.    on ne sait pas
Sa mère n'apprécie pas les copains de Noémie.
  1.   ?    vrai
  2.   ?    faux
  3.   ?    on ne sait pas
Elle aide Noémie à résoudre ses problèmes personnels.

  1.   ?    vrai
  2.   ?    faux
  3.   ?    on ne sait pas

CE 4 eso

EXERCICE: COMPRÉHENSION ÉCRITE
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-b1-3.html

C.E. 2º eso



COMPRÉHENSION ÉCRITE 

Nathalie
Normalement, c'est moi qui fais la cuisine le soir, mais samedi dernier, j'ai fait tout le ménage parce que ma mère était malade. C'était fatigant!
Dimitri
Je ne fais pas grand-chose à la maison. En fait, ma mère préfère faire le ménage toute seule parce que moi, je casse tout. Peut-être que j'aiderai mon père dans le jardin ce week-end.
Paul
Je fais mon lit tous les jours, bien sûr; et je fais souvent la vaisselle. Mais je ne touche jamais au linge ni au repassage. J'aime bien faire la cuisine aussi de temps en temps.
Alima
Mes parents font la plupart du ménage parce que je travaille souvent le soir. Mais je passe l'aspirateur assez souvent et je fais les lits. Samedi dernier, j'ai même fait le repassage!
Lydie
Je n'aime pas sortir la poubelle et je déteste travailler dans le jardin. À part ça, je suis contente de donner un coup de main à la maison. Ce week-end, par exemple, c'est moi qui vais mettre et débarrasser la table, faire la cuisine et faire la vaisselle. En fait, je vais tout faire!















1.- Qui fait la cuisine tous les soirs?...........................................................

2.-  Qui va faire tout le week-end ?.........................................................

3.- Qui ne fait rien pour aider à la maison, d’habitude ?..................

4.- Le soir c’est difficile d’aider à la maison……………………..

5.- Qui fait du jardinage le samedi ?..............................................

6.- Qui fait le ménage le samedi ?................................................